Description de cet article : « Asperge Des Bois Ou Aspergette (Ornithogalum Pyrenaicum) »
Comment la cultiver ?
Si vous possédez un sous-bois, l’asperge des bois est une plante idéale à cultiver. Semez les graines en pleine terre en automne ou au début du printemps dans un endroit ombragé qui reste frais. Vous pouvez aussi faire vos semis en godet et installer les plantes lorsqu’elles sont suffisamment développées. Les hampes florales se récoltent lorsqu’elles sortent de terre avant que les fleurs ne s’épanouissent. Si elles se plaisent bien, elles pourront vite créer un tapis assez dense. La récolte peut en général commencer deux ans après le semis. Veillez à ne pas arracher le bulbe lorsque vous les prélevez.
Comment la cuisiner ?
Les asperges des bois sont absolument délicieuses. Les jeunes tiges florales se consomment cuites à la vapeur, au wok ou même au barbecue après les avoir fait blanchir rapidement. Elles ont une saveur douce et subtile à mi-chemin entre l’artichaut et l’asperge verte. Evitez la cuisson à l’eau pour éviter qu’elles ne se gorgent. Pour profiter pleinement de leur saveur, stoppez la cuisson en les plongeant rapidement dans de l’eau avec des glaçons ou à défaut très froide. Posez les quelques minutes sur un longe pour qu’elles s’égouttent.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
On confond régulièrement l’asperge des bois avec l’asperge sauvage, Asparagus acutifolius dont la saveur est différente. Attention, les autres espèces d’ornithogales sont toxiques.