Description de cet article : « Mandragore Officinale »
Comment la cultiver ?
Le semis de la mandragore officinale est très facile, curieuse originalité de culture aisée.
Semez vos graines en terrine suivant la façon culturale n°5 expliquée dans notre notice de culture. La germination peut être assez rapide et peut intervenir en une semaine. Vous les installerez en place lorsqu’elles seront suffisamment développées.
Attention, c’est une plante qui, du fait de ses longues racines, n’aime pas être déplacée. La mandragore officinale va bien se plaire dans un substrat drainé voire caillouteux. Un sol peu fertile, voire rocailleux est même l’idéal.
Les racines de la mandragore ont une vague forme humaine, c’est d’ailleurs cette forme qui lui a valu toutes les croyances magiques. On l’a également fait passer pour un aphrodisiaque très puissant mais aussi un talisman qui assurait la fertilité aux femmes. C’est une plante amusante à cultiver si vous avez de la place et surtout un terrain assez rocailleux. Attention c’est une plante toxique qui doit être cultivée avec attention, plante rare.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La mandragore officinale fait l’objet de nombreuses légendes. Les sorciers la cherchaient au pied des gibets [les potences qui étaient installées à l’entrée des villes destinées à exposer les cadavres des condamnés à mort] car on les disait fécondées par le sperme des pendus.