Description de cet article : « Réglisse (Glycyrrhiza Glabra) »
Comment le cultiver ?
Le semis de la réglisse est assez facile. Faites tremper les graines pendant au moins 24 heures dans de l’eau tiède. Semez en cagette d’avril à juin, dans un terreau enrichi de sable. Maintenez une certaine humidité et placez à la chaleur. La germination intervient généralement au bout de 2 à 3 semaines. Lorsque les plantules peuvent être manipulées, rempotez-les en godet. Vous les installerez en place lorsqu’elles auront atteint 40 à 60 cm de haut.
La réglisse a besoin d’une terre riche et chaude pour bien se développer. Ce n’est pas la peine d’en faire de lignes. Deux à trois plantes sont largement suffisantes pour une consommation normale. La réglisse a tendance à devenir traçante lorsqu’elle se plait. Vous pourrez alors la replanter ailleurs en fonction de vos besoins.
Comment la cuisiner ?
On consomme les racines de réglisse après les avoir lavé et les avoir fait sécher. Elles ont une saveur assez forte avec des touches d’anis et de sucre. C’est une friandise assez agréable pour l’été.
On peut également faire infuser les racines pour préparer une boisson désaltérante. On obtient des racines un extrait aromatique qui est également très souvent utilisé en pâtisserie ou pour préparer des confiseries.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Glycyrrhiza vient du grec Glucus qui signifie doux et sucré et rhidza qui signifie racine. C’est une plante qui était connue des romains et des grecs qui l’utilisaient pour soigner les affections de la gorge.