Description de cet article : « Capucine Naine Blue Pepe (Tropaeolum Majus) »
Comment la cultiver ?
La culture des capucines blue pepe est ultra facile pour peu que l’on éloigne les limaces durant tout leur développement. Vous pouvez semer vos capucines en avril en godet dans un mélange frais et riche. Puis vous les repiquerez en place au jardin dès que les gelées seront écartées. Un semis direct en mai/juin au jardin est aussi très possible.
Si vous en consommez beaucoup n’hésitez pas à en installer quelques pieds au potager. Sinon, elles pourront prendre une place au milieu du jardin de fleurs.
Capucine blue pepe est une variété à port compact et à fleurs rouges. Ses feuilles sont rondes, pas très grosse et d’un très beau vert bleuté d’où son nom. Récoltez les feuilles au fur et à mesure en prenant soin de ne pas en prendre trop sur un même plant. On l’oublie trop souvent mais ce sont des plantes qui peuvent très bien se cultiver en pot ou en jardinière pour une récolte facilitée des feuilles.
Comment la cuisiner ?
Tout est bon dans la capucine blue pepe, c’est une plante qui est presque indispensable pour les jardiniers gourmets. Les fleurs se dégustent crues. Le mieux étant de s’en servir comme réceptacle pour une mousse salée.
Les fleurs ont une saveur poivrée, piquante qui n’est pas sans rappeler celle de la roquette. Les feuilles se dégustent soit crues soit cuites. Elles ont la même saveur que les fleurs. On peut les faire cuire à la manière d’épinard ou même en préparer un coulis.
Les boutons floraux s’utilisent également frais ou en pickles à la manière de cornichons.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La variété de capucine blue pepe a été développée pour son utilisation culinaire, mais elle n’a absolument pas les fleurs bleues comme on le voit parfois dans des blogs qui la présentent.