Description de cet article : « Ficoïde Glaciale (Mesembryanthemum Crystallinum) »
Comment la cultiver ?
Semez votre ficoïde glaciale de mars à mai sous abri. Vous repiquerez les plants dès que tout risque de gelées sera écarté. Elle supporte très bien chaleur et sécheresse mais a besoin de beaucoup de soleil pour bien prospérer. Installez-les en ligne en espaçant les godets d’environ 30 à 40 cm. La récolte des feuilles peut intervenir au bout de 2 mois en prenant soin de ne pas en cueillir trop afin de ne pas épuiser trop les plantes. Il n’est pas rare que la plante survive lorsque les hivers ne sont pas trop rigoureux.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles et les tiges de la ficoïde glaciale peuvent se consommer crues ou cuites. On les consomme crues en choisissant les plus jeunes feuilles qui seront plus gouteuses. Leur saveur n’est pas sans rappeler celle de la salicorne. Elles pourront prendre place dans un mesclun ou en accompagnement d’une viande froide ou d’un poisson. Juste un peu d’huile d’olive et de fleur de sel pour profiter pleinement de leur saveur. Les tiges plus âgées pourront être préparées cuites rapidement au wok avec un peu de sauce soja. On les consomme généralement comme les épinards.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La ficoïde glaciale porte ce nom car si on observe les feuilles de très près, elles ont l’air d’être prise par le givre. Appelée aussi herbe à la glace, très utilisée en Belgique et aux Pays-Bas. La ficoïde glaciale n’est pas sans intérêt comme plante d’ornement, en potées ou pour la décoration des rocailles.