Description de cet article : « Calamintha Nepeta Marvelette Blue Ou Petit Calament »
Comment la cultiver ?
Calamintha nepeta est une plante vivace facile à cultiver qui peut fleurir dès la première année du semis si semée en terrine, au chaud, dès mars.
La germination intervient généralement en 2 semaines à température constante jour & nuit de 18/20°C. puis repiquage en godet. Attendez que les plants soient vigoureux pour les installer en pleine terre, floraison dès juin.
Une bonne terre de jardin, même caillouteuse restant fraiche en été reste le meilleur substrat pour les cultiver.
Au niveau entretien, rien de bien particulier si ce n’est la taille du feuillage [que vous pourrez faire sécher] au début d’automne.
Placez les tiges que vous avez taillé dans un endroit sec et aéré pour qu’elles sèchent bien. Vous pourrez alors les stocker et les consommer durant tout l’hiver.
Calamintha nepeta marvelette blue est autant une plante aromatique qu’une plante vivace hautement décorative fleurissant sans discontinuer de mai à septembre.
Comment la cuisiner ?
Calamintha nepeta ou calament est une ravissante plante vivace qui peut remplacer la menthe dans de nombreux plats. Les fleurs et les feuilles sont comestibles. Les fleurs pourront aromatiser une salade de fruits ou décorer un dessert.
Les feuilles quant à elles pourront servir à préparer une délicieuse infusion ou un sirop. Crues, elles pourront agrémenter une salade ou des crudités.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Calamintha nepeta ou calament est une plante à la fois belle et bonne. Elle pourra prendre une place de choix au sein de vos massifs de fleurs et dans vos jardinières. Vous pourrez par exemple l’associer avec les rosiers. Le fort parfum des feuilles éloignera les principaux parasites.