Description de cet article : « Dolique Lablab (Dolichos) Pourpre »
Comment la cultiver ?
Dolique lablab est assez facile à cultiver. Il est néanmoins important de lui donner un grillage ou une structure pour s’accrocher. Semez vos doliques lablab en godet, au chaud, à température constante dès le mois d’avril. Vous les installerez en place lorsque tout risque de gel sera écarté.
Vous pourrez également les semer en place à partir de début juin lorsque le sol est suffisamment réchauffé.
Dolique lablab est à la fois utile et ornemental. Vous pourrez tout à fait le cultiver dans le jardin d’ornement ou sur une terrasse, ses fleurs violettes sont très décoratives, il serait dommage de s’en priver.
Comment la cuisiner ?
Dolique lablab est encore trop méconnu du grand public même si c’est une plante très répandue en Afrique. Ses fleurs sont comestibles crues et peuvent agrémenter une salade. Les jeunes feuilles sont également comestibles et peuvent être consommées cuites à la manière des épinards. Les graines peuvent se réduire en farine pour préparer des pâtisseries. Une plante à découvrir qui mérite une place de choix dans votre jardin !
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le dolique lablab est originaire d’Afrique. On le trouve également à Madagascar et aux Comores. C’est une plante qui est couramment utilisée comme plante fourragère. Culture facile mais à ne pas semer trop tôt, aime la chaleur.