Description de cet article : « Poireau Chinois »
Comment le cultiver ?
Le poireau chinois est très facile à cultiver. Il apprécie tout particulièrement un substrat très riche qui reste frais en été. Pensez à faire un bon apport de compost en place avant la plantation. Le mieux est de faire les semis en plaque alvéolée à l’intérieur. Vous pourrez ainsi hâter la germination. Dès que les plants ont atteints 5 à 10 cm de haut, vous pouvez les installer en place. Pensez à pailler afin de limiter les arrosages et d’éviter une saveur trop prononcée. Pour obtenir des tiges bien blanches et longues, il convient de butter les plantes et ceci plusieur fois pour allonger le fût blanc. La récolte peut commencer dès le milieu de l’été. On prélève la partie verte ce qui permet une repousse régulière.
Comment le cuisiner ?
Le poireau chinois peut s’utiliser de multiples manières : cru ou cuit. Après avoir émincé les tiges, on peut rapidement les faire cuire au wok en compagnie d’autres légumes dans des recettes asiatiques mais aussi végétariennes. Ils peuvent également accompagner des plats mijotés. Attention néanmoins à ne pas les laisser cuire trop longtemps pour profiter pleinement de leur goût. Le poireau chinois peut également entrer dans la composition de salades ou de plats de crudités dans des inspirations asiatiques. La saveur du poireau chinois est très délicate. Les feuilles peuvent être mixée avec un peu d’huile d’olive afin de réaliser un pesto.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le poireau chinois est en fait une variété de ciboule qui ne forme pas de bulbe et qui ressemble donc à un poireau d’où son nom commun. Savez que chinois et japonais ne connaissent pas le véritable poireau !