Description de cet article : « Sauge Officinale (Salvia Officinalis) »
Comment la cultiver ?
Vous pouvez semer les graines de sauge officinale en place ou en cagette en fonction de vos besoins. Le semis intervient au printemps ou à l’automne, ne nécessite pas de repiquage. Assurez-vous que le substrat reste humide pendant toute la période de germination. Vous pourrez commencer le prélèvement des feuilles lorsque vos sauges auront atteint 30 à 40 cm de hauteur.
La sauge officinale est une plante d’origine méditerranéenne, elle apprécie donc les situations ensoleillées et chaude. Un substrat sableux, voire caillouteux assurera sa pérennité. Au besoin, faites un apport de sable et de graviers au moment de la plantation ou avant le semis si vous semez en place.
Les feuilles de sauge officinale se sèchent très bien. Prélevez ce dont vous avez besoin, et suspendez-les dans un endroit aéré.
Comment la cuisiner ?
La sauge officinale a tendance à favoriser la digestion. Les feuilles s’utilisent pour parfumer des viandes grillées. Elles entrent également dans la composition de ragouts ou de plats en sauce.
On peut également préparer un délicieux beurre de sauge en faisant infuser du beurre et des feuilles. Les fleurs peuvent également s’utiliser crues sur une viande froide ou un poisson.
On peut également utiliser les très jeunes feuilles de petite taille pour parfumer une salade ou un mesclun.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le nom sauge en latin [Salvia] vient du mot latin « salvere » qui signifie guérir, soigner ou préserver. Les Romains avaient d’ailleurs cerné de nombreuses utilisations possibles et considéraient que c’était une plante des Dieux. On la retrouve très présente un partout dans les croyances de cette époque et bien plus tard.