Description de cet article : « Sauge Blanche (Salvia Apiana) »
Comment la cultiver ?
Le semis de la sauge blanche demande un peu de technique pour bien réussir. Semez les graines en avril-mai dans un substrat enrichi en sable. Il est très important de bien le garder frais sans pour autant qu’il ne soit détrempé.
La germination est très aléatoire et peut prendre plusieurs semaines. Lorsque les plantes auront atteint 5 à 10 cm, vous pourrez les installer en place ou les rempoter.
La sauge blanche appréciera un substrat bien drainé et une situation ensoleillée. N’hésitez pas au moment de la plantation de faire un apport de sable ou de graviers pour favoriser le drainage.
Une légère taille permet de garder un port assez compact. Toutes les sauges se plaisent bien en pot.
Comment la cuisiner ?
La sauge blanche est principalement utilisée pour créer son propre encens. Les feuilles dégagent un parfum très marqué. On peut les utiliser pour parfumer les viandes grillées ou même pour aromatiser un poisson fumé. Les feuilles de la sauge blanche sont parfois utilisées en infusion. Pour les utiliser en encens, il est important de bien les faire sécher dans un endroit aéré.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La sauge blanche est un des éléments importants dans les traditions des premières Nations d’Amérique du Nord. On l’utilise notamment pour les cérémonies de purification et de fumigation.
C’est une plante qui est très cultivée autour des villages des Amérindiens, considérée comme une plante sacrée.