Description de cet article : « Sauge Hispanica Chia »
Comment la cultiver ?
Le chia est issue d’une variété de sauge. Il a donc les mêmes exigences que les sauges. Une terre bien drainée, et du soleil. Le chia a besoin de lumière et de chaleur.
Semez le dans un endroit chaud et lumineux. La germination intervient rapidement. Il est également possible de les semer à la volée et ensuite de procéder à un éclaircissage.
La récolte intervient lorsque les fleurs commencent à tomber. Attention, par contre, n’attendez pas que les tiges brunissent. Il sera alors trop tard. Si vous habitez une région froide, laissez quelques tiges sécher, comme cela le chia se ressèmera seul.
Comment la cuisiner ?
Les graines de chia ont une saveur plutôt neutre. On les utilise notamment pour texturant pour épaissir un liquide. Les graines sont riches en Oméga 3, protéines et en fibres. La graine de chia est un véritable concentré de nutriments essentiels à l’organisme. On peut les mélanger avec du lait, une crème, etc. C’est souvent un très bon substitut des céréales pour le petit-déjeuner.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
A l’époque précolombienne, le chia était très utilisé. C’était la base de l’alimentation de plusieurs peuples anciens du Mexique, parait-il même la 3e source alimentaire après le maïs et le haricot. Elle fut longtemps considérée comme interdite notamment par les conquistadors puis il est réapparu dans les années 90 en Argentine.