Description de cet article : « Carotte Géante De Tilques À Pétioles Verts »

A pétioles verts, variété ancienne de la région du Nord, plus particulièrement à Tilques, à l’ouest du marais Audomarois et qui a bien failli disparaître à la fin des années 1970 car cette variété, comme de nombreuses variétés cultivées sur de petites surfaces, n’est pas facile à maintenir et à produire les semences pour une rentabilité très faible. La carotte étant bisannuelle (2 années de culture), nous semons au printemps et récoltons les racines pour être conservées en silo à l’abri du gel. En cas de fortes gelées, les racines gèlent en terre et tout est perdu. Puis au printemps, les racines les plus conformes au type de la variété sont replantées en tunnel plastique spécial en vue de la récolte des semences en été. Beaucoup de travail, de soins et de manipulation pour multiplier de petites quantités, quelques dizaines de kilos, de semences pures et conformes à la variété cultivée. Le repiquage en tunnel plastique spécial est destiné à protéger la variété d’une possible hybridation par une autre culture de carotte faite à proximité. Un minimum de m² est requis pour chaque espèce.
Un travail d’homogénéisation et de sélection coordonné par le Centre Régional de Ressources Génétiques et réalisé par l’Institut National d’Horticulture et le Pôle Légumes Région Nord a permis de la réinscrire au registre national.
La carotte de Tilques est une variété rustique à grande racine cylindro-conique de 20 à 30 cm de long et de gros calibre, 3/4 cm de Ø, la chair est rouge orangé, gustativement savoureuse, son feuillage est important. La carotte de Tilques est une variété tardive qui se conserve bien en silo, avec sable ou paille et à l’abri des fortes gelées, une bonne cave est l’endroit idéal, bien meilleure conservation qu’une carotte de type nantaise. Il est important de laisser un peu de terre autour des racines pour assurer une meilleure conservation.
La carotte de Tilques comme toutes les variétés tardives se sème vers le 20 mai, vous éviterez ainsi en partie les vols de la mouche de la carotte, dans un terrain bien bêché, léger et sableux pour une croissance parfaite et sans caillou qui déformeront les racines. Une terre limono argileuse qui se ressuiera vite afin d’éviter une humidité excessive au niveau des racines est l’idéale. Semis en ligne, une semence tous les 3-4 cm, récolte fin octobre.
Cette carotte traditionnelle géante de Tilques présente un gros cœur mais tendre et savoureux, c’est une variété parfaite pour de nombreux usages culinaires, idéale pour le pot-au-feu et la carbonade flamande, se cuisine aussi en soupes, purées, jus, en garniture de plats variés ou cuite à la vapeur.