Description de cet article : « Chou De Milan De Pontoise 2 »
Très ancienne variété française appelée autrefois chou de l’Hermitage, cultivée en Angleterre depuis 1867 sous le nom de January King. Son goût est décrit comme « inimitable » par les connaisseurs. La ville de Pontoise a donné naissance à une variété de chou connue dans toute la France. Si l'origine exacte de cette création semble s'être perdue dans les méandres de la mémoire collective, on se souvient en revanche très bien de l'époque où cette culture couvrait près de la moitié de la plaine de Cergy-Pontoise. Quand les caisses de choux s'en allaient par centaines vers les grandes halles de la capitale. De cette gloire gastronomique d'antan, la commune a gardé bien des traces : la plus évidente étant bien sûr le « quartier du chou », le long de la route d'Auvers-sur-Oise.
Mais à Cergy-Pontoise, cette magnifique variété à la pomme violacée est aussi une réalité. Après être tombé un peu en désuétude, le chou de Pontoise est à nouveau très demandé, porté par ses puissantes qualités énergétiques : il est en effet gorgé de vitamines C, E, de potassium et d'antioxydants.
Chez les Duval, maraîchers à Cergy, on n'a jamais cessé de les faire pousser de père en fils, par respect de la tradition. Mais depuis quelques années, Vincent, l'actuel dirigeant de l'exploitation implantée le long des voies de chemin de fer, a largement agrandi son espace dédié au chou de Pontoise. Comme d'autres cultivateurs.
« Cela revient à la mode, constate le professionnel. Il y a même certains grands chefs parisiens qui courent après ! » Ce retour n'étonne guère Vincent, qui vend ses choux sur son exploitation le vendredi et le samedi, ou au marché Saint-Flaive d'Ermont les mercredis et samedis matins. Selon lui, « il suffit de goûter » cette espèce qui fait partie de la grande famille des choux de Milan (dont la pomme est tendre et beaucoup moins compacte qu'un chou blanc par exemple) pour se convaincre de son intérêt. « Une fois qu'ils ont essayé, les clients ne veulent plus que ce chou-là », assure l'exploitant. Meilleure au goût, cette variété aurait en outre moins de chance de vous donner mal au ventre.
Le chou Milan de Pontoise assez haut sur pied produit de grosses pommes arrondies, hautes de 20 cm, larges de 16 cm, se formant tardivement mais très pleines, serrées et très fermes, entre 1,4 et 2,3 kilos, saveur sucrée et texture croquante, pouvant mesurer jusque 60 cm de large avec les feuilles extérieures. Feuillage grossièrement cloqué, bleu vert profondément teinté de rose, violet foncé plus intense en période de grand froid, pour une récolte hivernale dès la saint Martin.
Le chou Milan de Pontoise se sème courant mai, début mai pour un repiquage traditionnel au 14 juillet !
Sachet de semence vendu par Georges BAUMAUX, grainetier, 11 rue des 4 églises à Nancy à la fin des années 1940.