Description de cet article : « Haricot Nain Filet Mangetout Voletta »
Comment la cultiver ?
Haricot beurre voletta est une variété naine, sans rame, très récente obtention allemande aux abondantes et très fines gousses jaune d’or. Le haricot voletta a un grain blanc donc à semer au jardin en terre réchauffée, plus de 12°C., pour une bonne germination.
Haricot mangetout voletta se sème de début mai à fin juillet, en ligne, soit grain par grain ou en poquet de 5/6 semences. Le semis en poquet a l’avantage que l’humidité se garde mieux au pied des plantes, un poquet tous les 40/50 cm sur la ligne. Faire tremper les semences avant le semis n’est pas recommandable.
Votre semis une fois levé demande un ou deux buttages, ramener la terre aux pieds des tiges de façon à mieux les maintenir et de nouvelles racines se développeront à leurs bases. Haricot mangetout beurre voletta est une bonne variété productive d’excellente résistance aux maladies, anthracnose et virus. Production assez groupée qui vous permettra une importante récolte pour bocaux et congélation.
Comment la cuisiner ?
Haricot voletta est une variété à la saveur très fine, gousses croquantes et fondantes. Se cuisent à l’eau ou encore mieux à la vapeur. Gouttez régulièrement afin de vérifier qu’ils restent très légèrement croquants. Une fois la cuisson terminée, plongez-les dans de l’eau froide afin d’éviter la surcuisson.
Vous pourrez les accommoder avec une noisette de beurre voire quelques herbes comme de la coriandre. Parsemez de fleur de sel juste avant de servir.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Pour beaucoup la saveur du haricot beurre est beaucoup plus fine que celle du traditionnel haricot vert. Ils sont néanmoins plus frileux et il est impératif d’attendre que tout risque de gelées soit écarté pour effectuer vos semis. En France, à peine 10% des haricots mangetout semés sont des haricots beurre mais dans les pays de l’Est c’est tout l’inverse. Haricot voletta est une variété bien supérieure à l’ancienne variété beurre de Rocquencourt.