Description de cet article : « Physalis Ixocarpa Amarylla »
Comment la cultiver ?
Semez vos physalis tomatillo au chaud, à température constante de 18° C., le mieux est d’utiliser une mini serre chauffante dès le mois de février-mars. Cela vous permettra d’obtenir des plantes vigoureuses à installer en place dès que les gelées ne seront plus à craindre. A repiquer dans l’endroit le plus chaud du jardin. A tuteurer, même culture que la tomate.
Les tomatillos jaunes ou physalis amarylla sont des plantes gourmandes qui apprécient les substrats riches et frais. Faites un apport d’engrais au moment de la plantation. Paillez le sol pour maintenir une certaine humidité au niveau des racines. En période chaude, arrosez si le feuillage commence à flétrir.
Dans des régions chaudes où les températures en dessous de 10°C ne sont pas à craindre, vos tomatillos jaunes pourront rester en place et atteindre 1,5 à 2 m de haut après deux années.
Comment la cuisiner ?
La récolte des tomatillos jaunes ou physalis ixocarpa intervient 4 à 5 mois après le semis. Les fruits de la taille d’une clémentine, mais de couleur jaune ont une saveur douce et sucrée, ce qui diffère de l’espèce type qui produit des fruits verts ou pourpres.
Ils sont à la fois fermes et juteux ce qui en fait un fruit très particulier à découvrir. On peut les consommer crus ou cuits : en confiture, chutney ou même confites. Ils seront également délicieux en compote.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Il est important de bien récolter tous les fruits car le tomatillo a tendance à se ressemer spontanément et parfois devenir gênant sans pour autant être envahissant. Physalis ixocarpa amarillo est une obtention polonaise très prolifique.