Description de cet article : « Physalis Ixocarpa Pourpre »
Comment le cultiver ?
Semez vos physalis ixocarpa ou tomatillos au chaud dès le mois de février-mars de la même façon qu’une tomate. Cela vous permettra d’obtenir des plantes vigoureuses à installer en place dès que les gelées ne seront plus à craindre. Installez-le dans l’endroit le plus chaud du jardin. Les physalis ixocarpa ou tomatillos pourpres sont des plantes gourmandes qui apprécient les substrats riches et frais. Faites un apport d’engrais au moment de la plantation. Paillez le sol pour maintenir une certaine humidité au niveau des racines. En période chaude, arrosez si le feuillage commence à flétrir.
Dans des régions chaudes où les températures en dessous de 10°C ne sont pas à craindre, vos tomatillos pourront rester en place et atteindre 2 à 3 m de haut après deux années. Les fruits sont murs lorsqu’ils font éclater le calice qui les entoure. Une culture en serre ou sous tunnel est possible, fruits plus hâtifs et vous prolongerez la récolte.
Comment le cuisiner ?
La récolte des physalis ixocarpa ou tomatillos intervient 5 à 6 mois après le semis. Les petits fruits semblables à de petites tomates, mais de couleur pourpre ont une saveur fraiche légèrement acidulée. En Amérique du sud, on les utilise très souvent dans des ratatouilles ou des plats en sauce. C’est un des ingrédients de la fameuse salsa verde. On peut aussi les consommer après les avoir fait sécher.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Si le physalis ixocarpa ou tomatillo est originaire d’Amérique du Sud et plus précisément de Patagonie, il a été introduit un partout dans le monde où elle est désormais cultivée de manière semi-industrielle. Elle est même désormais comme une mauvaise herbe invasive comme dans certains pays africains [Kenya].