Description de cet article : « Physalis Pruinosa Goldie »
Comment la cultiver ?
Semez vos physalis pruinosa goldie ou groseilles du Cap au chaud dès le mois de février-mars, à température constante de 18° C., le mieux est d’utiliser une mini serre chauffante. Cela permettra d’obtenir des plantes vigoureuses à repiquer en place dès que les gelées ne seront plus à craindre.
Installez-le dans l’endroit le plus chaud du jardin ou sous abri. Les groseilles du Cap sont des plantes gourmandes qui apprécient les substrats riches et frais. Faites un apport d’engrais au moment de la plantation.
Même culture que la tomate donc plante à tuteurer. Paillez le sol pour maintenir une certaine humidité au niveau des racines. En période chaude, arrosez si le feuillage commence à flétrir.
Dans des régions chaudes où les températures en dessous de 10°C ne sont pas à craindre, vos groseilles du Cap pourront rester en place.
Comment la cuisiner ?
Les fruits des groseilles du Cap sont plus sucrés que ceux des autres physalis. Ils sont également plus petits mais se consomment de la même manière. Laissez-les reposer pendant quelques jours après la récolte, ils n’en seront que plus sucrés. Vous pourrez également les déguster en compotées ou en chutney. Lorsque les fruits commencent à tomber par terre c’est qu’ils sont murs.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
On les appelle groseille du Cap, même si ce sont des plantes qui sont originaires d’Amérique du Sud. Il existe de nombreuses espèces et les botanistes ont parfois du mal à se mettre d’accord sur leur appartenance à l’une ou l’autre espèce.