Description de cet article : « Radis f1 Tama Winter »
Comment le cultiver ?
Le semis des radis d’hiver que l’on appelle également daïkon comme F1 Tama Winter est très facile. Il débute au milieu de l’été, après la St Jean, en jours décroissants, si semé plut tôt = risque de montaison. Semis en ligne, recouvrir les semences de 2 cm de terre.
N’oubliez pas d’éclaircir si le semis est trop dense. En période de chaleur, arrosez pour éviter qu’ils ne se creusent ou qu’ils deviennent piquants. La récolte intervient environ 2 mois après le semis. Le radis F1 Tama Winter produit de très longues racines de 30 à 40 cm d’un blanc pur.
Comment le cuisiner ?
Les daïkons sont des incontournables de la cuisine asiatique et japonaise en particulier. Le radis F1 Tama Winter est un daïkon d’excellente qualité gustative, avec une saveur douce. On peut le consommer cru ou cuit. Cru, vous le trancherez très fin à la manière d’un carpaccio associé avec un peu de fleur de sel ou de sauce soja. Vous pourrez le faire cuire à la vapeur et il pourra également parfumer vos bouillons. Certains chefs commencent à l’utiliser frit. Comme vous pouvez le remarquer c’est un légume qui se déguste de nombreuses manières.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le radis F1 Tama Winter est une variété japonaise qui s’apparente aux daïkons, très intéressante si vous appréciez les plantes un peu inhabituelles. Au XVIIIe siècle lorsque ces radis ont commencé à être cultivés en France, on les regroupait avec les raiforts puis avec les navets.