Description de cet article : « Tomate Marmande À Gros Fruits »
Comment la cultiver ?
Tomate Marmande est une valeur sûre parmi les tomates. Obtention française et connue à travers le monde depuis le début du XXe siècle, c’est une tomate très productive et très facile à cultiver même si elle a été dépassée en rendement et résistance par de nouvelles variétés. Comme toutes les variétés de tomates, semez-les sous abri dès février-mars et repiquez-les une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Marmande est une tomate de mi-saison dont les fruits arrivent à maturité après 70 jours.
C’est une variété qui est particulièrement résistante et très adaptée aux régions dont les étés ne sont pas très chauds.
Comment la cuisiner ?
Marmande est une tomate un peu passe-partout. Elle se dégustera aussi bien cuite que crue. Sa chair est assez ferme et très parfumée. N’oubliez pas de la monder pour profiter pleinement de sa saveur. C’est une tomate idéale pour débuter ; facile à cultiver, délicieuse, elle pourra ravir les amateurs.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Il ne faut pas confondre la variété de tomate Marmande avec la marque « Tomates de Marmande » créée dans les années 30 qui regroupe des tomates de plusieurs types qui sont cultivées dans la région de Marmande selon les principes qui ont été développés à l’origine par Pierre Gautriaud, un horticulteur.