Description de cet article : « Chou Cabus Filderkraut »
Ancienne variété germanique qui a bien failli disparaître, resélectionnée il y a 25 ans par la firme semencière HILD SAMEN de Marbach sur le Neckar. Cette variété de choux pointus (Spitzkohl) existe depuis plus de 400 ans, son nom vient du plateau de Fildern, plaine fertile du coté de Stuttgart, ce serait les moines qui auraient commencé cette culture au Klosterhof à Nellingen. Jusque dans les années 1920, ce chou uniquement cueilli à la main était expédié dans une grande partie de l’Allemagne et même en Alsace. Comme sa récolte ne peut être mécanisée, cette excellente variété a presque disparu en maraîchage intensif.
Le chou Filderkraut produit une tête pointue, haute, pouvant peser jusque 8 kilos, les feuilles riches en sucre et de structure fine étaient employées pour fabriquer la choucroute. Quelques conserveries continuent la choucroute avec cette variété. Les feuilles sont plus tendres que celles d’un chou à pomme ronde et leur saveur plus délicate. Cette variété est aussi excellente en potée.
Le chou Filderkraut se sème en avril-mai puis repiquage, récolte en octobre. Les pommes sont de bonne conservation hivernale à la cave.