



vivace, toute la plante dégage un puissant parfum poivré, arbrisseau se contentant de sols pauvres et supportant bien la sécheresse. En août-septembre, fleurs bleu mellifères puis baies noires pouvant remplacer le poivre, effets anaphrodisiaques, 250 cm.
Avant semis, les semences du poivre des moines sont à stratifier, voir notre notice de culture. L’idéal étant de les semer dans une terrine remplie de sable et de terre du jardin et de la laisser à l’extérieur.
La germination interviendra au printemps suivant mais en stratifiant, la germination se fera plus tôt. Rempotez-les dans des godets dès que les plantules sont manipulables. Vous ne les installerez en place que lors du printemps suivant. La croissance est assez rapide.
On utilise principalement les graines du poivre des moines ou gattilier (vitex agnus-castus) pour parfumer les plats. Elles sont plus douces que le poivre noir et sont dotée d’une très légère amertume qui n’est pas inintéressante.
C’est une épice subtile qui mérite d’être plus connue.
On utilise actuellement principalement l’intérêt esthétique de la plante. Le poivre des moines pourra servir d’arbuste de structure dans un jardin.
C’est une plante particulièrement élégante. Le gattilier s’accommode bien des substrats les plus divers. Une terre caillouteuse peut parfaitement lui suffire.
L’arbre à poivre était au Moyen-Âge sensé calmer les ardeurs sexuelles. On le mettait notamment dans les matelas des lits médiévaux. En Grande-Bretagne on le surnomme « Chaste Tree » ce qui signifie l’arbre chaste.