Description de cet article : « Consoude Officinale (Symphytum) »
Comment la cultiver ?
La germination des graines de consoude est parfois aléatoire. Il est important de lever la dormance. Mettez les graines au congélateur pendant 2 semaines avant de les semer. Semez en décembre dans un substrat riche que vous maintiendrez frais. Laissez la caissette dehors pour que le froid fasse aussi son œuvre. Une fois que les plantes ont germées et ont atteint 5 à 10 cm vous pourrez les rempoter dans des godets. Vous les installerez en place en fin d’année. Les consoudes aiment les situations fraiches. Elles peuvent prospérer dans le fond du jardin.
Comment la cuisiner ?
Les feuilles des consoudes peuvent se déguster crues ou cuites mais en petite quantité.
Comme toutes les borraginacées, elles ont une saveur iodée. Si vous consommez les feuilles fraiches, choisissez d’abord de très jeunes feuilles qui seront plus gouteuse et moins râpeuses en bouche.
Vous pourrez les consommer cuites, vous pouvez les préparer en beignet ou après les avoir cuits à la vapeur ou au wok. Les fleurs de consoude sont également comestibles. Elles peuvent entrer dans la composition de salades.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La consoude est une plante très intéressante au jardin. Outre son utilisation en cuisine, le purin de consoude est un des engrais les plus efficaces au potager. Mélangez 2 kg de feuilles dans 10 litres d’eau. Faites macérer pendant 2 semaines. Le purin est prêt lorsque le liquide est noir.