- trending_down Promo








vivace, originaire d’Amérique du Nord, plante très parfumée à fleurs blanches, mellifères. Fortement aromatique aux arômes de menthe et de poivre, s’utilise dans les salades, taboulés, glaces, pâtisseries, jus de fruits ainsi qu’en infusion tonique et digestive, semences reproductibles, 120 cm.
Contrairement aux menthes dont ils sont proche d’un point de vue botanique, les Pycnanthemum ou menthe des montagnes apprécient des substrats bien drainés et une situation abritée. Dans une terre trop humide, leur durée de vie sera considérablement amoindrie. On peut même le cultiver en rocaille. Semez-les au printemps dans un mélange enrichi en sable. Vous les repiquerez en place lorsqu’elles auront atteint 10 à 15 cm de haut. Si votre terre est lourde, n’hésitez pas à faire un apport de sable au moment de la plantation. C’est une plante qui poussera très bien également en pot.
La menthe des montagnes même si ce n’est pas une menthe d’un point de vue strictement botanique peut s’utiliser comme les autres menthes. Elle est particulièrement intéressante car ses feuilles sont très fines. Il n’est donc pas nécessaire de les ciseler. Vous pouvez utiliser les feuilles fraiches pour rehausser la saveur d’un taboulé, d’une salade de tomates, d’une salade de fruits ou d’un mesclun. Les jeunes feuilles peuvent s’utiliser de la même manière Les feuilles ont une délicieuse saveur mentholée. Vous pourrez également les feuilles après les avoir fait infuser pour une délicieuse tisane désaltérante en été. La menthe entre également dans la composition de nombreux cocktails.
La menthe des montagnes est une plante nord-américaine qui a toujours été très utilisée par les tribus amérindiennes des USA notamment comme plante médecine. Son utilisation en cuisine, par les mêmes tribus est moins connue.