Description de cet article : « Chou Cabus Quintal D'alsace »
Très ancienne variété régionale de chou Cabus traditionnel usité pour la confection de la choucroute. Le chou Quintal d’Alsace était aussi connu sous le nom de chou de Strasbourg, chou Quintal de Strasbourg et Gros Chou d’Allemagne.
Le chou Cabus Quintal d’Alsace se récolte en arrière-saison, pied court, grosse pomme large, très aplatie, très ferme avec feuilles lisses, vert pâle cendré et découpées. Les variétés aux pommes plates produisent une feuille de meilleure qualité que celles des pommes rondes. Sur une pomme plate, les feuilles sont obligées de couvrir la pomme, donc de s’étirer davantage, d’où une finesse supérieure se traduisant par de meilleures qualités gustatives.
Le chou Quintal d’Alsace se sème en pépinière de février à avril puis en mettant en place un plant tous les 50 cm. Un semis automnal est possible mais ne présente pas grand intérêt.
Il existe aussi le chou Cabus F1 Neuropa, hybride du chou Quintal d’Alsace. Il est d’une meilleure régularité et d’un plus grand rendement en gardant la finesse des feuilles. Cet hybride a été créé en Alsace avec les meilleures souches de choux.