Description de cet article : « Épinard Multoverde »
Comment le cultiver ?
L’épinard Multoverde est une variété pour semis d’automne, de printemps et de début d’été. Semis en place, en ligne (plus facile à biner) ou à la volée, en août/octobre et d’avril à juin, dans une terre qui reste fraiche en été. Les épinards ont horreur d’une situation trop chaude. La chaleur a tendance à les faire monter en graines très rapidement. Un semis en sillon reste le plus efficace pour la récolte même si un semis à la volée est possible. L’épinard Multoverde est une très bonne variété italienne produisant des feuilles épaisses et cloquées à croissance rapide, très adaptée à tous les climats et résistant très bien à la montée en graines.
Comment le cuisiner ?
Les épinards Multoverde peuvent se consommer crus ou cuits. Les jeunes pousses d’épinard seront délicieuses en salade. Les feuilles adultes seront préparées cuites à la vapeur ou au wok. Vous pourrez les agrémenter avec une noix de beurre salé. Attention, en vieillissant, les épinards ont tendance à développer un goût métallique qui n’est pas très agréable.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’épinard tient son nom du latin spinosa qui veut dire épineux. En effet dans les variétés originelles, les graines étaient hérissées de piquants. On rapporte plusieurs évènements durant lesquels les huguenots de Provence répandirent des graines d’épinards sur le chemin du pèlerinage des catholiques déclenchant ainsi une guerre de religion en Provence.