Description de cet article : « Épinard Grimpant Du Caucase (Hablitzia Tamnoides) »
Comment le cultiver ?
Concernant la germination des graines de Hablitzia tamnoides : La stratification n'est pas nécessaire, mais la germination prend généralement plus de temps que les graines de légumes traditionnelles et une température plus basse est nécessaire. D'après notre expérience, la germination prend environ 6 semaines au réfrigérateur. Parfois même plus longtemps. Ci-dessous les instructions suivantes pour la germination basées sur notre expérience :
Les graines germent au froid à basse température ! Semez tout le contenu du sachet dans un récipient et couvrez légèrement avec 1-2 mm de substrat. Arrosez, couvrez d'un film alimentaire pour éviter le dessèchement et placez au réfrigérateur. A une température de 6-8 °C, les graines germent en 2-8 semaines. Si vos graines ne germent pas même après huit semaines au réfrigérateur, sortez-les à température ambiante et attendez encore dix jours. Parfois, ils commencent à germer après avoir été sortis du réfrigérateur. Vérifiez régulièrement la germination et repiquez immédiatement les plants germés en godet et placez-les à la lumière (derrière une fenêtre, dans une serre). Si les graines germées sont laissées longtemps au réfrigérateur sans lumière, elles commenceront à s'étioler et finiront par mourir. A une taille de 10-20 cm et plantez-les dans le jardin à une distance de 50 cm à partir de la mi-mai. Les épinards du Caucase atteignent une hauteur de 2 à 3 m et ont besoin de soutien (filet à ramer, grillage,…). Nous avons remarqué qu'il pousse mieux à l'ombre partielle. La croissance de la première année est lente et les plantes sont faibles. Mais ne vous laissez pas rebuter.
Les épinards du Caucase ne commencent à pousser plus vigoureusement que la seconde année. Par conséquent, commencez à récolter progressivement la deuxième ou la troisième année. La partie aérienne de la plante se dessèche à l'automne, seule la racine hiverne, qui repousse toujours l'année suivante au printemps.
Comment le cuisiner ?
Comme son nom l’indique, l’épinard grimpant du Caucase peut faire penser à l’épinard. Les feuilles se consomment de la même manière. Les jeunes pousses seront délicieuses crues. Elles ont une saveur très légèrement acidulée. Lorsqu’elles sont plus âgées, elles pourront être cuites au wok et accompagnées d’un peu de sauce soja. Leur saveur est assez subtile. C’est une plante à découvrir si vous avez un peu de place dans votre jardin.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
L’épinard grimpant du Caucase est une plante qui est connue depuis fort longtemps. On aurait retrouvé des graines dans les cales des drakkars vikings découverts dans les tourbières de Norvège. Elle est apparue au milieu du XIXe siècle comme plante d’ornement. Son caractère comestible n’a été reconnu que bien plus tard.