Description de cet article : « Piment Habanero Chocolat (C. Chinense) »
Comment le cultiver ?
Les piments sont assez faciles à cultiver. Ils demandent de la chaleur et du soleil pour bien se développer. Semez-les au chaud à 20°C en caissette. Vous les repiquerez ensuite lorsque les plants auront atteint 8 à 10 cm. Vous les installerez en place lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 10°C. Pensez à arroser régulièrement s’il ne pleut pas.
Habanero Chocolat est néanmoins un piment dont la germination reste très capricieuse, mais vous serez grandement récompensé par la beauté de la plante. C’est un piment qui se cultive très bien en pot.
Comment le cuisiner ?
Habanero Chocolat est un piment à la saveur très subtile avec une touche terreuse et fumée particulièrement intéressante. C’est un piment très fort [classé 10 sur l’échelle de Scoville simplifiée, c’est-à-dire explosif] même chez les amateurs de piments forts. Il est très présent dans les cuisines ethniques épicées [Caraïbes, Asie, Afrique] dans lesquelles on le déguste frais ou même séché. Il entre notamment dans la composition du fameux rougail réunionnais. Compte tenu de sa force, il est impératif de le manipuler avec des gants et de bien se laver les mains après l’avoir touché.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Même s’il est originaire du Mexique, ce piment était appelé à l’origine Javanero en référence à la cuisine très épicée de l’île de Java. Il fut ensuite appelé à tort Habanero.