Description de cet article : « Piment Tabasco (C. Frutescens) »
Comment le cultiver ?
Les piments sont assez faciles à cultiver. Ils demandent de la chaleur et du soleil pour bien se développer. Semez-les au chaud à 20°C en caissette.
Vous les repiquerez ensuite lorsque les plants ont atteint 8 à 10 cm. A installez en place lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 10°C. Pensez à arroser régulièrement s’il ne pleut pas.
Le piment tabasco produit de longs piments d’un rouge foncé. Ce piment, comme les autres variétés poussent très bien en pot.
Comment le cuisiner ?
Tabasco est un piment qui est surtout connu pour le fait qu’il entre dans la composition de la sauce du même nom. Il est originaire de l’état mexicain qui se situe dans le sud-est du pays. Mais c’est en Louisiane que la recette est née. En 1868, Edmund Mc Llhenny, récolte ses premiers piments pour en faire une sauce piquante du nom de Tabasco Brand Pepper Sauce et quelques années plus tard, cette spécialité a conquis le monde.
Comme tous les piments forts, il faut le manipuler avec précaution, portez des gants et lavez-vous les mains [même en ayant porté des gants] après l’avoir cuisiné. Comme la plupart des variétés de piments, tabasco peut très facilement se faire sécher et être utilisé plus tard. Les piments peuvent entrer dans la composition de plats en sauce ou relever des salades exotiques de papaye ou encore de mangue verte.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La puissance des piments est mesurée grâce à l’échelle de Scoville imaginée en 1912 par Wilbur Scoville. Cette échelle va de 1 à 10. Au niveau 1, on trouve le poivron, le piment d’Espelette est au niveau 4 [chaud], le piment de Cayenne est au niveau 8 [torride]. Le piment tabasco est au niveau 9 [volcanique].