Description de cet article : « Radis Noir Long Poids D'horloge (Noir Long Maraîcher) »

Comment le cultiver ?
Le radis noir long poids d’horloge se sème de fin juin à début août dans un sillon de 2 à 3 cm de profondeur. Espacez les graines de 8 à 10 cm afin de faciliter leur développement.
Arrosez abondamment. Les radis noirs apprécient l’humidité. N’hésitez pas à les pailler une fois qu’ils sont levés afin de maintenir une bonne humidité et favoriser leur croissance.
Radis noir long poids d’horloge est une surprenante variété produisant de gros radis dont la forme fait penser à des poids d’horloge, extrémité arrondie, comme l’indique son nom. La récolte peut intervenir 6 à 8 semaines après le semis. Récolez-les avec une fourche bêche.
Dans les régions où les hivers ne sont pas très froids, vous pouvez les laisser en terre en les couvrant avec de la paille et les récolter au fur et à mesure des besoins.
Comment le cuisiner ?
Le radis noir long poids d’horloge est très intéressant. Il produit en hiver de long radis à la peau noire et à la chair blanche piquante.
Il se consomme cru en fines lamelles avec une vinaigrette. On peut également le déguster râpé et en rémoulade comme le céleri. Sa saveur reste néanmoins plus piquante. Cuit à la cocotte ou avec une viande en sauce à la manière des navets, c’est un légume à découvrir qui vous surprendra.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le radis noir est cultivé depuis des milliers d’années. On a d’ailleurs retrouvé des hiéroglyphes sur le site de Karnak en Egypte qui prouvent que les pharaons le consommaient. Le jus du radis noir gros long d’hiver, peu apprécié, est d’une remarquable efficacité contre la toux.