Description de cet article : « Radis Violet De Gournay »
Comment la cultiver ?
Semez directement en ligne au début de l’été dans un substrat léger restant frais. La récolte intervient environ 2 mois après le semis.
Violet de Gournay produit de long radis de 4 à 5 cm de diamètre et d’environ 20 à 25 cm de long à la chair blanche et la peau violacée d’où son nom commun.
N’oubliez pas d’éclaircir si le semis est trop dense. En période de chaleur, arrosez régulièrement pour éviter qu’ils ne se creusent ou qu’ils deviennent piquants.
Comment la cuisiner ?
Violet de Gournay est un radis exceptionnel au niveau de la saveur. Une texture croquante et un goût très délicat. Sa saveur est plus subtile que la plupart des autres radis d’hiver.
Il se consomme cru coupé en fines rondelles à la manière d’un carpaccio juste accompagné d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de fleur de sel.
Vous pouvez également le faire rôtir pour accompagner une viande ou même le préparer en pickle avec du vinaigre et des épices à la manière des cornichons.
Comme tous les radis, le feuillage est comestible et peut servir à préparer de délicieux potages. Le radis violet de Gournay se conserve pendant de longs mois au frais dans une cave.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Violet de Gournay est une très ancienne variété cultivée dans les environs de Gournay en Seine Saint Denis où il y avait de nombreux maraichers.
Cette variété était déjà décrite au XIXe siècle dans l’ouvrage de référence « les plantes Potagères » de Vilmorin-Andrieux.