Description de cet article : « Cornichon f1 Ruffus »
Comment le cultiver ?
Comme toutes les cucurbitacées, les cornichons ont besoin de soleil, d’eau et d’un substrat riche pour bien se développer.
Semez-les dès mars/avril en godet, sous abri, à une température minimale constante de 18°C., puis repiquage en pleine terre en terre chaude et lorsque tous risques de gelées matinales sont écartés. Taillez le cornichon après 4 à 6 feuilles afin de stimuler la croissance de tiges secondaires pour une récolte plus abondante.
Cornichon F1 ruffus’ est une variété très résistante au virus de la mosaïque du concombre. Récoltez vos cornichons lorsqu’ils sont jeunes et de petites tailles, ils n’en seront que plus délicieux donc une récolte régulière.
Cornichon F1 ruffus est une variété parthénocarpique, toutes les fleurs sont femelles et produisent un fruit, pas de fleur mâle, par conséquent toute la sève de la plante va dans les fruits donc une récolte importante.
Comment le cuisiner ?
Cornichon F1 ruffus est l’une des meilleures variétés pour effectuer des cornichons au vinaigre. Il gardera son croquant avec une bonne texture en bouche.
Pour les préparer, faites dégorger les cornichons pendant 2 heures. Faites bouillir un mélange de 50% d’eau et 50% de vinaigre [Melfor ou vinaigre de cidre]. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel, versez sur cornichons mis en pot avec un peu de coriandre en graines, poivre, cannelle et de l’estragon. Fermez les pots et retournez-les de temps en temps. Vous pourrez les consommer au bout de 4 à 5 semaines.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le cornichon et le concombre sont issus de la même plante. A l’origine le cornichon était cueilli plus jeune. Ce sont des siècles de sélection qui ont amené des différences de taille, de saveur et de préparations spécifiques suivant les régions.