Description de cet article : « Tomate Africa Queen »
Comment la cultiver ?
La tomate Africa Queen, comme toutes les variétés de tomates, se sème sous abri dès février-mars à une température constante, jour & nuit, de 20°C. Repiquez-les une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage. Un paillage pourra maintenir l’humidité au pied et assurer un développement optimal. La tomate Africa Queen est une variété qui produit de grosses tomates d’un beau rose foncé, de type beefsteak, de 300 à 600 grammes. Bonne variété américaine, rustique, à feuille de pomme de terre donc résistante au mildiou. Elle arrive à maturité au bout de 78 jours après repiquage. Elle est considérée par les spécialistes américains comme l’une des meilleures tomates actuellement sur le marché.
Comment la cuisiner ?
La tomate Africa Queen est une tomate savoureuse à la saveur sucrée et douce. Elle pourra se préparer en carpaccio rehaussé par un filet d’huile d’olive. Compte tenu de la taille des fruits, elle pourra également se préparer farcie en évitant de trop la cuire. Il ne faut pas conserver les tomates au réfrigérateur pour éviter de perdre leur saveur. Grâce à sa saveur, la tomate Africa Queen sera excellente en jus.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La tomate Africa Queen est une variété assez récente qui n’a été commercialisée qu’au début du XXI siècle alors qu’il s’agissait d’une vieille variété familiale originaire de Caroline du Nord. Elle a été introduite par Amy Goldman Fowler, un collectionneur d’anciennes variétés potagères.