Description de cet article : « Maca Du Pérou (Lepidium Meyenii) »
Comment la cultiver ?
La maca du Pérou apprécie les conditions extrêmes de culture. Semez vos semences de macas comme une carotte, en ligne et sur butte, au jardin, de février à début mai, puis éclaircir.
La maca ne demande pas beaucoup d’arrosages. Quelques apports d’eau en cours de végétation suffiront largement à assurer leur développement.
La récolte des racines en forme de navet se fera de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps, au fur et à mesure des besoins, la plante n’est pas gélive. C’est une plante très rustique qui s’accommode de situations diverses.
Comment la cuisiner ?
Les tubercules de maca se récoltent en fin d’automne lorsque les feuilles commencent à tomber.
Ils se consomment comme les pommes de terre : cuites à l’eau à la vapeur ou même poêlées. Ils pourront accompagner un plat de viande ou de poisson.
Les tubercules de maca peuvent être séchés et ensuite réduits pour être ajoutés à une boisson [jus, thé, etc.] comme complément alimentaire et fortifiant.
Pour bénéficier des propriétés de la maca, il est important de ne pas la faire cuire. C’est une plante qui est considérée comme aphrodisiaque, se nomme aussi ginseng péruvien.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La maca du Pérou a longtemps été considérée comme une monnaie d’échange pour d’autres aliments comme le maïs qui n’était pas cultivé sur les hauts plateaux des Andes. Encore actuellement au Pérou, l’exportation du maca est très réglementé.