Description de cet article : « Betterave Kornett »
Comment la cultiver ?
Le semis et la culture des betteraves restent très faciles. Semez les semences de betterave kornett dans des sillons espacés d’environ 30 à 40 cm. Une graine tous les 5-10 cm est suffisant. Eclaircissez à un plant tous les 15 cm lorsque les graines ont germé.
Betterave kornett est une variété multi germe, plusieurs glomérules forment une semence donc plusieurs germes. Par conséquent, l’opération d’éclaircissage est obligatoire pour ce cultivar.
Les betteraves apprécient une terre restant fraiche durant les périodes chaudes, arrosages le soir de préférence. Kornett est une betterave très précoce.
Comment la cuisiner ?
Betterave kornett est une d’une belle couleur interne foncée avec des anneaux pourpre brillant. Betterave kornett a une saveur délicate légèrement sucrée, peut se récolter en baby, car la racine se développe très tôt.
On peut les consommer cuites en les plaçant au four à 170°C pendant deux à trois heures. Vos betteraves sont cuites lorsque la peau devient fripée et se détache seule. On peut également les cuire à l’eau salée.
Vous pourrez les déguster froides en carpaccio avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel ou chaudes en légumes d’accompagnement.
Elles seront plus savoureuses en les consommant jeunes. Les jeunes feuilles peuvent être également consommées crues dans une salade ou un mesclun.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les betteraves sont connues depuis l’antiquité. Leur culture a été introduite en France au début du XVIIe siècle. L’utilisation alimentaire de la « bette à racine charnue » a été répandue dans toute l’Europe par les Italiens. Betterave kornett est une obtention suédoise.