Description de cet article : « Betterave f1 Alto »
Comment la cultiver ?
Betterave F1 alto se sème directement au jardin, en ligne distante de 40 cm, dès que les gelées ne sont plus à craindre, d’avril à début juin. Dans une terre riche, bien fumée et profondément ameublie. La germination est très rapide. Eclaircissez en ne laissant que le plant le plus vigoureux, un plant tous les 20/30 cm. Les betteraves se récoltent trois ou quatre mois après le semis. Elles peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit sec. Laissez-les sécher et stockez dans une cagette emplie de sable.
Comment la cuisiner ?
F1 alto est une betterave très intéressante à racine presque cylindrique, une variété extra pour obtenir de belles rondelles régulières. Les betteraves rouges F1 alto peuvent se consommer crues ou cuites. Avec la variété de betterave F1 alto, vous ne retrouverez pas ce goût terreux qui ne plait pas à tout le monde.
La cuisson de la betterave est assez longue ; elle peut se cuire en croute de sel, à la vapeur, dans l’eau ou au four. Vous pourrez ensuite l’utiliser de différentes manières : en cubes, en espuma, confites au vinaigre ou en crème. Crue vous obtiendrez de délicieux jus. C’est un légume qui est devenu très tendance auprès des chefs depuis quelques années. Les jeunes feuilles des betteraves sont également comestibles et peuvent intégrer un mesclun. Il faut juste les récolter lorsqu’elles sont petites.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
En Suisse et en Savoie, on appelle ce type de betterave « la carotte rouge » à cause de la couleur rouge mais surtout des formes élancées comme la variété F1 alto. Le glomérule de betterave contient plusieurs germes, c’est pourquoi il est nécessaire d’éclaircir son semis. La betterave F1 alto peut se cultiver sous tunnel pour obtenir une récolte plus hâtive ou plus tardive suivant la date du semis.