Description de cet article : « Betterave Chioggia »

Variété potagère devant son nom à la petite ville côtière Chioggia surnommée la petite Venise, à l’entrée sud du lagon de Venise. Dès 1840, la betterave Chioggia était mentionnée par Vilmorin dans ses ouvrages. La racine de la betterave Chioggia est ronde, rouge vif, de taille moyenne, avec une originale chair blanc rosé mise en valeur par des cercles concentriques rouge fuchsia, texture croquante, saveur sucrée. A la cuisson, la chair perd en grande partie ses caractéristiques bicolores.
Il y a quelques années, cette variété a été « retrouvée » par quelques chefs culinaires et présentée en nouveauté. Pour être mise en valeur, la racine de la betterave Chioggia doit être employée crue, coupée en fines rondelles à la manière d’un carpaccio et servis avec huile d’olive et quelques herbes aromatiques, effet garanti.
Ce type de chair bicolore n’est pas unique en Italie, il existe encore la variété 9293 betterave Fourragère Rossa Mammouth que nous commercialisons toujours. Il a existé la variété rouge plate de Bassano, à racines rondes et plates, qui n’est actuellement plus commercialisée.
La culture de la betterave Chioggia est très simple, semis en ligne dès avril jusqu’à fin juin, éclaircissage. Evitez les semis trop précoces qui peuvent provoquer une montaison précoce.
Les betteraves rouges aiment la compagnie des choux-raves, laitues, oignons et haricots nains.