Description de cet article : « Betterave Lollipop »
Comment la cultiver ?
Le semis et la culture des betteraves restent très faciles. Semez les graines directement en place, d’avril à juin, en sillons espacés d’environ 30 à 40 cm. Une graine tous les 5-10 cm est suffisant. Eclaircissez à un plant tous les 15 cm lorsque les graines ont germé. Les betteraves apprécient une terre restant fraiche durant les périodes chaudes. Au besoin, arrosez le soir lorsque le sol est trop sec afin d’éviter qu’elles ne se développent pas. ‘Lollipop’ est un original mélange de 4 variétés qui ont les mêmes exigences de culture : ‘Burpee’s Golden’, ‘Albina Vereduna’, ‘Detroit’ et ‘Tonda di Chioggia’.
Comment la cuisiner ?
Betterave lollipop’ est un mélange de 4 variétés à la saveur extra en salade :
- Burpee’s Golden est jaune à la peau orange foncé,
- Albina Vereduna blanche à la peau crème,
- Détroit rouge foncé
- Tonda di Chioggia’ rouge avec des cercles blancs.
Vous pourrez les déguster crues en carpaccio avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel. Elles seront plus savoureuses en les consommant jeunes. Les jeunes feuilles peuvent être également consommées crues dans une salade ou un mesclun.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Les betteraves sont connues depuis l’antiquité. Leur culture a été introduite en France au début du XVIIe siècle. L’utilisation alimentaire de la « bette à racine charnue » a été répandue dans toute l’Europe par les Italiens.