Description de cet article : « Betterave Crapaudine »
Appelée aussi betterave Ecorce et par le passé betterave Ecorce de Chêne ou betterave Noire Ecorce de Sapin, est certainement la plus ancienne variété connue encore cultivée et distribuée, son origine remonte au moins au XV° siècle. Très distinctive des autres variétés par son épiderme crevassé qui rappelle l’écorce d’un jeune arbre ou la peau de certains crapauds d’où son nom. La racine gerçurée assez longue, 20/25 cm, 7/8 cm de Ø, presque complétement enterrée, sa forme souvent un peu irrégulière, n’en font pas à première vue une variété très appétissante, nombreuses feuilles un peu tourmentées, plutôt étalées que dressées, à pétiole rouge et limbe presque entièrement vert, consommables à la manière des poirées (bettes). Sa chair est assez reconnaissable, alternance de cercles rouge soutenu et rouge foncé, une texture ferme, sucrée, en font une des meilleures variétés au point de vue gustatif.
La betterave Crapaudine n’est pas une variété très précoce, se prête mal au forçage et pas du tout au repiquage perturbateur de sa forme allongée.
Les graines de betteraves comme celles de poirées sont en fait des glomérules composés de 1 à 5 semences, semis au jardin en ligne d’avril à fin mai. Les semis trop précoces peuvent provoquer une montaison dans l’année au détriment des racines. Puis éclaircissage, laisser un jeune plant tous les 20 cm. Les betteraves n’aiment pas les périodes de sécheresse et il est bon de pailler votre culture pour garder une humidité constante. Récolte d’octobre à novembre puis arracher les racines que vous pourrez mettre en silo avec du sable, à la cave, jusqu’en mars.
Les betteraves aiment la compagnie des laitues, choux et oignons. A éviter de planter à côté des poireaux et épinard.
La betterave Crapaudine se déguste de toutes les manières possibles : crue râpée dans une salade, en jus ou cuite (eau, vapeur, four), taillée de diverses façons en légume d’accompagnement, dans le vinaigre, en compotée avec des oignons, en soupe, en bortsch, en purée,… La betterave Crapaudine peut aussi se cuisiner en dessert.
Bienfaits des racines de betterave (beta vulgaris) : contiennent une quantité significative de vitamine C et les feuilles sont une source de vitamine A. Elles sont également sources de fibres, d'acide folique et d'antioxydants. Les racines sont également riches en bétaïne (N, N, N-trimethylglycine). La betterave est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche.
Origine des betteraves rouges, certains pensent qu’elles viennent des côtes maritimes, d’autres des steppes russes de l’est !
Les betteraves potagères sont connues et cultivées depuis l’antiquité gréco-romaine. En 1600, Olivier de Serres, compagnon d’armes de HENRY IV écrit dans Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs: Une espèce de pastenades est la bette-rave, laquelle nous est venue d'Italie n'a pas longtemps. C'est une racine fort rouge, assez grosse, dont les feuilles sont des bettes, et tout cela bon à manger, appareillé en cuisine : voire la racine est rangée entre les viandes délicates, dont le jus qu'elle rend en cuisant, semblable à sirop de sucre, est très beau à voir pour sa vermeille couleur.