BETTERAVE POTAGÈRE, semis directement en ligne dès que les gelées ne sont plus à craindre et ceci jusqu'au 15 juin au plus tard. La semence de la majorité des variétés est composée de plusieurs glomérules soudées, après la levée, il convient d’éclaircir le semis pour ne laisser qu’une plante tous les 20 à 30 cm. Existent quelques variétés monogermes à semer graine par graine, la corvée de l’éclaircissage n’est plus nécessaire. Un semis sous abri début mars est possible pour avancer la production, puis repiquage si nécessaire. Binages et quelques arrosages pendant la sécheresse sont les seuls soins pour cette espèce. Les jeunes feuilles peuvent se consommer cuites, environ 50 graines au gramme :

BETTERAVE CRAPAUDINE
BETTERAVE CRAPAUDINE
BETTERAVE CRAPAUDINE
BETTERAVE CRAPAUDINE
BETTERAVE CRAPAUDINE
BETTERAVE CRAPAUDINE

BETTERAVE CRAPAUDINE

Variétés anciennes Semences NON TRAITÉES Produit de variété française
3,00 €
Aucune taxe
  • 31 avis
  • 4352
  • En stock

ou betterave écorce, longue racine à peau rugueuse comme un radis noir, savoureuse chair très rouge, sucrée, tendre, d'excellente qualité gustative, belle sélection homogène, semences reproductibles :



Quantité livrée : 5 g. NT

Description de cet article : « Betterave Crapaudine »

Tableau synoptique - BETTERAVE CRAPAUDINE

Appelée aussi betterave Ecorce et par le passé betterave Ecorce de Chêne ou betterave Noire Ecorce de Sapin, est certainement la plus ancienne variété connue encore cultivée et distribuée, son origine remonte au moins au XV° siècle. Très distinctive des autres variétés par son épiderme crevassé qui rappelle l’écorce d’un jeune arbre ou la peau de certains crapauds d’où son nom. La racine gerçurée assez longue, 20/25 cm, 7/8 cm de Ø, presque complétement enterrée, sa forme souvent un peu irrégulière, n’en font pas à première vue une variété très appétissante, nombreuses feuilles un peu tourmentées, plutôt étalées que dressées, à pétiole rouge et limbe presque entièrement vert, consommables à la manière des poirées (bettes). Sa chair est assez reconnaissable, alternance de cercles rouge soutenu et rouge foncé, une texture ferme, sucrée, en font une des meilleures variétés au point de vue gustatif.

La betterave Crapaudine n’est pas une variété très précoce, se prête mal au forçage et pas du tout au repiquage perturbateur de sa forme allongée.

Les graines de betteraves comme celles de poirées sont en fait des glomérules composés de 1 à 5 semences, semis au jardin en ligne d’avril à fin mai. Les semis trop précoces peuvent provoquer une montaison dans l’année au détriment des racines. Puis éclaircissage, laisser un jeune plant tous les 20 cm. Les betteraves n’aiment pas les périodes de sécheresse et il est bon de pailler votre culture pour garder une humidité constante. Récolte d’octobre à novembre puis arracher les racines que vous pourrez mettre en silo avec du sable, à la cave, jusqu’en mars.

Les betteraves aiment la compagnie des laitues, choux et oignons. A éviter de planter à côté des poireaux et épinard.

La betterave Crapaudine se déguste de toutes les manières possibles : crue râpée dans une salade, en jus ou cuite (eau, vapeur, four), taillée de diverses façons en légume d’accompagnement, dans le vinaigre, en compotée avec des oignons, en soupe, en bortsch, en purée,… La betterave Crapaudine peut aussi se cuisiner en dessert.

Bienfaits des racines de betterave (beta vulgaris) : contiennent une quantité significative de vitamine C et les feuilles sont une source de vitamine A. Elles sont également sources de fibres, d'acide folique et d'antioxydants. Les racines sont également riches en bétaïne (N, N, N-trimethylglycine). La betterave est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche.

Origine des betteraves rouges, certains pensent qu’elles viennent des côtes maritimes, d’autres des steppes russes de l’est !

Les betteraves potagères sont connues et cultivées depuis l’antiquité gréco-romaine. En 1600, Olivier de Serres, compagnon d’armes de HENRY IV écrit dans Le théâtre d'agriculture et mesnage des champs: Une espèce de pastenades est la bette-rave, laquelle nous est venue d'Italie n'a pas longtemps. C'est une racine fort rouge, assez grosse, dont les feuilles sont des bettes, et tout cela bon à manger, appareillé en cuisine : voire la racine est rangée entre les viandes délicates, dont le jus qu'elle rend en cuisant, semblable à sirop de sucre, est très beau à voir pour sa vermeille couleur.

Toutes les caractéristiques du produit « Betterave Crapaudine »

Variété ancienne
Cette variété est cultivée et connue depuis plus de 115 ans.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 170
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !
Variété française
Ce produit est une variété française.

Conseils en vidéo : Betterave Crapaudine

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

Avis clients

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.4 /5

Calculé à partir de 31 avis client(s)

  • 1
    1
  • 2
    0
  • 3
    3
  • 4
    9
  • 5
    19
Trier l'affichage des avis :

Claude B. publié le 05/07/2023 suite à une commande du 24/04/2023

5/5

CONFORME A LA DESCRIPTION TRÈS BONNE BETTERAVE, JE RECOMMANDE TRÈS SATISFAIT.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Philippe B. publié le 03/04/2023 suite à une commande du 22/01/2023

5/5

excellente

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Gérard T. publié le 12/03/2023 suite à une commande du 30/12/2022

5/5

très bien je recommande les graines baumaux

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Client anonyme publié le 02/12/2022 suite à une commande du 16/05/2022

5/5

Excellentes

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

CLAUDE D. publié le 02/12/2022 suite à une commande du 16/05/2022

5/5

Excellentes

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

16 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à la liste d'envies