Description de cet article : « Betterave Noire D'égypte Bio »
Belle variété ultra précoce ne venant pas d’Egypte mais plutôt d’Allemagne, ce nom d’Egypte lui a été donné après la campagne d’Egypte de Napoléon. L’une des meilleures variétés potagères hâtives, racine arrondie, très aplatie en dessous, presque posée sur la terre, juste son fin pivot s’enfonce dans le sol. Peau très lisse, chair rouge foncée à reflets violacés, très régulière. Ne pas attendre sa complète maturité pour récolter la racine de la betterave d’Egypte, à la grosseur d’un poing, c’est le meilleur stade.
Existe aux Etats-Unis d’Amérique, la variété Crosby Egyptian est une sélection dans les années 1860 par le fameux maraîcher Crosby de Boston. Elle est très similaire à la plate d’Egypte mais un peu plus grosse ce qui n’est pas une qualité pour cette variété !
Semée en pleine terre dans de bonnes conditions, la récolte peut commencer dès juin quand la racine atteint la taille d’une petite orange, à cette taille la chair est délicieuse. Peut aussi se semer sur couche ou en serre pour une récolte plus précoce. La betterave noire d’Egypte n’est plus utilisée que par les jardiniers amateurs car sa forme très aplatie empêche une récolte mécanisée et donne un moins bon rendement qu’une variété à racine ronde.
La betterave d’Egypte s’utilise de la même façon que les autres variétés, crue ou cuite, sous de nombreuses préparations culinaires.
La culture de la betterave noire d’Egypte est très simple, semis en ligne dès avril jusqu’à fin juin, éclaircissage.
Les betteraves rouges aiment la compagnie des choux-raves, laitues, oignons et haricots nains.