Description de cet article : « Betterave Burpee's Golden »
Variété potagère obtenue dans les années 1940 par la firme américaine BURPEE SEEDS, fondée en 1876 par Washington Atlee Burpee et encore à ce jour toujours extrêmement dynamique dans l’obtention et la commercialisation de semences potagères et florales, maison restée familiale gérée par George Ball. La culture des betteraves jaunes potagères remonte au début des années 1800 mais s’est vraiment développée outre Atlantique par l’obtention de la variété Burpee’s golden.
BURPEE’S GOLDEN présente une racine ronde d’une taille moyenne, avec un petit pivot, d’un joli orange assez foncé devenant jaune à la cuisson, chair jaune d’or joliment veinée. Sa chair est fine, douce, sans arrière-goût de terre comme certaines variétés rouges. Peut se consommer crue, râpée ou coupées, seule ou en mélangeant avec des crudités. Si cuite, toutes les préparations culinaires sont possibles avec Burpee’s golden.
Les tiges (pétioles) jaune clair et le petit feuillage vert blond peuvent se consommer cuits comme les épinards.
Betterave Burpee’s golden est une variété précoce pouvant se consommer 60 jours après le semis qui s’effectue de mai à début juillet. Ne pas semer trop tôt en saison pour éviter une montaison précoce. Le semis se fait en ligne puis éclaircissage.
Burpee’s golden peut aussi se conserver en cave comme les autres variétés.