Description de cet article : « Mâche Verte De Cambrai »
Comment la cultiver ?
Le semis de la mâche est assez facile même si la levée s’avère parfois capricieuse. Semez-la à la fin de l’été jusqu’au mois d’octobre, sur un terrain non labouré, après une culture, ni fumé, puis après votre semis, plombez (tassez) la terre pour une récolte durant tout l’hiver.
Comme toutes les salades, formez des sillons de 1 à 2 cm espacez de 30 cm. Un semis à la volée est aussi réalisable. Dans les régions où le soleil est puissant en hiver, pensez à lui donner un peu d’ombre. La levée intervient en 12 à 15 jours. La mâche Verte de Cambrai est une doucette se développant rapidement avec un très bon rendement. Elle résiste très bien au froid.
Comment la cuisiner ?
La mâche Verte de Cambrai est une variété de très bonne qualité gustative. Si on la déguste généralement en salade avec une vinaigrette, elle peut se prêter à de nombreuses autres préparations.
Comme la saveur de la mâche Verte de Cambrai est douce, il faut éviter de trop l’agresser avec un vinaigre trop fort. Choisissez une huile parfumée comme l’huile de noix et un vinaigre doux comme le melfor. Vous pouvez rehausser sa saveur en l’associant avec de la roquette.
Elle peut aussi être préparée cuite sous forme d’un velouté. Le coulis de mâche en mixant des rosettes avec de l’huile d’olive est également intéressant.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Comme son nom l’indique Verte de Cambrai est originaire du nord de la France. Elle est notamment appréciée dans le nord pour sa très grande résistance au froid.