Description de cet article : « Mâche Granon Bio »
Comment la cultiver ?
Comme toutes les mâches, la mâche granon se sème sur un terrain plombé, non labouré, à la volée ou en lignes, de fin janvier à fin octobre.
Bonne résistance au froid et à la montaison, mâche granon est une obtention moderne très polyvalente, germination en 12/15 jours, tenir son semis humide.
La mâche granon est une variété dont les feuilles sont bien rondes et les rosettes denses, ce qui lui donne un aspect graphique assez intéressant.
Granon est une mâche qui se développe très vite et qui a un très bon rendement. Mâche granon peut aussi se cultiver sous abri de novembre à février pour une récolte de novembre à avril.
Comment la cuisiner ?
La mâche granon est une salade d’hiver à la saveur particulièrement douce. Si on la déguste généralement en salade avec une vinaigrette, elle peut se prêter à de nombreuses autres préparations.
Comme la saveur de la mâche granon est douce, il faut éviter de l’agresser avec un vinaigre trop fort. Choisissez une huile parfumée comme l’huile de noix et un vinaigre doux comme le melfort. Vous pouvez rehausser sa saveur en l’associant avec de la roquette.
Elle peut aussi être préparée cuite sous forme d’un velouté. Le coulis de mâche en mixant des rosettes avec de l’huile d’olive est également intéressant.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Si elle est cultivée depuis l’Antiquité [on l’a retrouvé représentée sur des tombeaux égyptiens] elle a fait son apparition en France à la Renaissance. Longtemps considérée comme une nourriture rustique et paysanne, elle est désormais associée à la gastronomie. Son nom allemand est Feldsalat = salade des champs.