



vivace, les feuilles s'emploient en assaisonnement, semences reproductibles :
Le romarin est une plante assez facile à semer même s’il demande un peu de patience. Semez au printemps, d’avril à juin, dans un mélange léger enrichi en sable de façon à ce que l’humidité ne stagne pas. Eclaircissez une fois que les plantules ont atteint quelques centimètres. Vous rempoterez en godet lorsque les plants ont atteint 3 ou 4 centimètres.
Installez en place au printemps suivant. Les graines de romarin sont très fines, il est donc préférable d’utiliser un semoir manuel ou à défaut de les mélanger avec un peu de sable.
Le romarin est une plante très facile à cultiver. Il apprécie les substrats bien drainés et les situations ensoleillées.
Les feuilles de romarin s’utilisent fraiches pour parfumer une viande, un ragout ou du poisson. Il a une saveur très prononcée avec des notes de camphre, d’épice et d’eucalyptus. En le consommant frais, on peut ressentir une certaine amertume. Le romarin peut également entrer dans la composition d’infusion digestive. Les fleurs de romarin sont également comestibles et peuvent décorer une grillade, un poisson ou même une salade. Il est très facile de faire sécher le romarin en le suspendant dans un endroit sec et aéré.
Le romarin entrait dans la fameuse recette du « vinaigre des 4 voleurs » qui était utilisée pour se protéger de la peste entre le 14e et 17e siècle. Cette macération de vinaigre, romarin, ail, camphre aurait été découvert par quatre brigands à Marseille qui leur permettait de détrousser les cadavres sans risquer d’être contaminés par la peste.
Denis B. publié le 14/06/2023 suite à une commande du 27/03/2023
Malheureusement la météo a été mauvaise, j'ai loupé mon semi
HERBE de SAINTE BARBE (barbarea vulgaris) ou CRESSON d’HIVER Bio