Description de cet article : « Artichaut Talpiot »
Comment le cultiver ?
Le semis d’artichaut est beaucoup plus facile qu’on le croit généralement. Semez vos artichauts Talpiot en janvier-février au chaud dans un mélange sableux que vous garderez humide.
Repiquez-les en godets lorsque les feuilles font 5 à 7 cm de haut. Vous les installerez ensuite en pleine terre lorsque la terre sera suffisamment réchauffée. Un semis hâtif peut produire une récolte dès la première année de culture. Un semis en avril-mai est aussi possible pour une récolte l’année suivante.
Attention, les artichauts ont besoin de place pour bien se développer. Les artichauts apprécient les sols riches et bien drainés, ils ont horreur des sols lourds. Il est impératif d’utiliser des engrais naturels dits biologiques, l’engrais chimique peut brûler les racines.
Dans les régions froides en hiver, un paillage ou un fort buttage peuvent s’avérer utile. Vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins.
L’artichaut Talpiot est une variété qui apprécie les apports d’eau réguliers et un bon ensoleillement pour assurer une bonne productivité. C’est une amélioration de la variété ‘Green Globe’.
L’artichaut Talpiot est une variété tardive dont les feuilles ne possèdent pas d’épine. Il produit des têtes sphériques uniformes.
Comment le cuisiner ?
L’artichaut Talpiot est une variété à la fois tendre, savoureuse et charnue. Vous pourrez le cuire à la vapeur et ensuite le consommer de multiples façons. Simplement en vinaigrette avec une très bonne huile d’olive. Il s’accommode à de multiples ingrédients comme le poisson ou le foie gras. Il faut juste veiller à ne pas trop le faire cuire afin de garder un léger croquant.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Talpiot est un artichaut qui a été obtenu en Israël dans les années 90. Il a été baptisé en l’honneur de Talpiot, un quartier de Jérusalem.
C’est une variété qui a beaucoup été cultivée en Espagne pour sa productivité.