Description de cet article : « Artichaut Gros Vert De Laon »
Ancienne variété française originaire de l’Aisne, vigoureuse, peu épineuse et supportant bien le froid. La culture des artichauts a été introduite en France vers les années 1550, plante ramenée des guerres d’Italie. Les pommes sont grosses plus larges que hautes, un peu éclatées, avec un fond large et charnu, de saveur fine et délicate, feuilles vertes claires avec une base épaisse et teintée de violet. Une plante de 2 ans porte 3 ou 4 pommes, 80/90 cm de haut.
L’artichaut Gros Vert de Laon se sème mais le semis ne reproduit pas fidèlement des plants identiques et vous serez amenés à constater des caractérisiques différentes entre vos plants. 2 époques de semis pour l’artichaut Gros Vert de Laon :
- Semis en février/mars à 20/25°C. jour & nuit pour une bonne germination et mise en place au jardin en mai, récolte en septembre/octobre.
- Semis en place en mai/juin mais la production ne se fera de mai à juillet suivant les régions.
Les artichauts sont gourmands en engrais, préférez un engrais organique à un engrais chimique, et craignent un excès d’humidité au niveau des racines. Il est important de pailler avant l’hiver vos pieds d’artichauts Gros Vert de Laon, taillez la plante de moitié et positionnez une bonne couche de taille tout autour. Surtout ne pas recouvrir vos plants de plastique, cela pourrait les faire pourrir.
Les artichauts se plaisent en compagnie de laitue, fève, pois, haricot, oignon, radis et chou.
Encore un conseil utile pour vos semis d’artichauts, toutes variétés hormis les hybrides F1, que personne ne vous dira, si la durée germinative de la semence est de 6 années, semez vos graines l’année de l’achat car des graines de plusieurs années ont beaucoup de chance de vous produire des plantes très épineuses.
Comment le cultiver ?
Le semis d’artichaut gros vert de Laon est beaucoup plus facile qu’on le croit généralement. Semez en janvier-février à une température constante de 20/25°C. dans un mélange sableux que vous garderez toujours humide. Repiquez-les en godets lorsque les feuilles font 5 à 7 cm de haut. Vous les installerez ensuite en pleine terre lorsque la terre sera suffisamment réchauffée.
Attention, les artichauts ont besoin de place pour bien se développer . Les artichauts apprécient les sols riches et bien drainés, ils ont horreur des sols lourds, l’humidité fait pourrir les racines. Dans les régions froides en hiver, un paillage, un voile d’hivernage ou un buttage peuvent s’avérer utiles mais n’employer pas de plastique. Vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins. Les petites têtes seront consommées en poivrade.
Comment le cuisiner ?
Gros vert de Laon est un artichaut à la saveur délicate et fine dont le goût à des notes de noisette. Vous pourrez le cuire à la vapeur et ensuite le consommer de multiples manières. Simplement avec une vinaigrette avec une très bonne huile d’olive. Il s’accommode de multiples ingrédients comme le poisson ou le foie gras. Il faut juste veiller à ne pas trop le faire cuire et garder un léger croquant.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Gros vert de Laon’ est une variété qui est apparue au XVIe siècle dans le pourtour méditerranéen. Elle a été popularisée dans la région de Laon et en région parisienne en raison de sa très grande résistance au froid. On l’appelait également « Tête de Chat » compte tenu de sa taille. L’artichaut gros vert de Laon ne convient pas au climat breton, trop humide.