ARTICHAUT (en semences), se prête comme légume et comme plante décorative, se multiplie par semence, semis de mars à avril, en terrine ou godet à une température de 20/25°C. jour et nuit puis repiquage au jardin. Aime les terres riches, profondes et bien bêchées, pas d’engrais chimique mais organique. Binez et arroser régulièrement les plantes. Les variétés hybrides F1 produisent dès la première année de culture si semis de janvier à mars. Les variétés hybrides F1 produisent des plantes et des pommes régulières ce qui n’est pas le cas pour les artichauts non hybrides, plantes et pommes disparates. En fin d’automne, rabattre la plante à 40 cm et butter le pied pour protéger du froid en région nord, environ 25 semences au gramme :

ARTICHAUT GROS VERT de LAON
ARTICHAUT GROS VERT de LAON
ARTICHAUT GROS VERT de LAON
ARTICHAUT GROS VERT de LAON

ARTICHAUT GROS VERT DE LAON

Variétés anciennes Semences NON TRAITÉES
3,70 €
Aucune taxe
  • 19 avis
  • 4305
  • En stock

grosses pommes à fond charnu et large, bonne résistance au froid, excellente variété pour les régions au nord de la Loire, peut produire l’année du semis, semences reproductibles.


Quantité livrée : 5 g. NT

Description de cet article : « Artichaut Gros Vert De Laon »

Ancienne variété française originaire de l’Aisne, vigoureuse, peu épineuse et supportant bien le froid. La culture des artichauts a été introduite en France vers les années 1550, plante ramenée des guerres d’Italie. Les pommes sont grosses plus larges que hautes, un peu éclatées, avec un fond large et charnu, de saveur fine et délicate, feuilles vertes claires avec une base épaisse et teintée de violet. Une plante de 2 ans porte 3 ou 4 pommes, 80/90 cm de haut.

L’artichaut Gros Vert de Laon se sème mais le semis ne reproduit pas fidèlement des plants identiques et vous serez amenés à constater des caractérisiques différentes entre vos plants. 2 époques de semis pour l’artichaut Gros Vert de Laon :

  • Semis en février/mars à 20/25°C. jour & nuit pour une bonne germination et mise en place au jardin en mai, récolte en septembre/octobre.
  • Semis en place en mai/juin mais la production ne se fera de mai à juillet suivant les régions.

Les artichauts sont gourmands en engrais, préférez un engrais organique à un engrais chimique, et craignent un excès d’humidité au niveau des racines. Il est important de pailler avant l’hiver vos pieds d’artichauts Gros Vert de Laon, taillez la plante de moitié et positionnez une bonne couche de taille tout autour. Surtout ne pas recouvrir vos plants de plastique, cela pourrait les faire pourrir.

Les artichauts se plaisent en compagnie de laitue, fève, pois, haricot, oignon, radis et chou.

Encore un conseil utile pour vos semis d’artichauts, toutes variétés hormis les hybrides F1, que personne ne vous dira, si la durée germinative de la semence est de 6 années, semez vos graines l’année de l’achat car des graines de plusieurs années ont beaucoup de chance de vous produire des plantes très épineuses.

Comment le cultiver ?

Le semis d’artichaut gros vert de Laon est beaucoup plus facile qu’on le croit généralement. Semez en janvier-février à une température constante de 20/25°C. dans un mélange sableux que vous garderez toujours humide. Repiquez-les en godets lorsque les feuilles font 5 à 7 cm de haut. Vous les installerez ensuite en pleine terre lorsque la terre sera suffisamment réchauffée.

Attention, les artichauts ont besoin de place pour bien se développer . Les artichauts apprécient les sols riches et bien drainés, ils ont horreur des sols lourds, l’humidité fait pourrir les racines. Dans les régions froides en hiver, un paillage, un voile d’hivernage ou un buttage peuvent s’avérer utiles mais n’employer pas de plastique. Vous pouvez les récolter au fur et à mesure de vos besoins. Les petites têtes seront consommées en poivrade.

Comment le cuisiner ?

Gros vert de Laon est un artichaut à la saveur délicate et fine dont le goût à des notes de noisette. Vous pourrez le cuire à la vapeur et ensuite le consommer de multiples manières. Simplement avec une vinaigrette avec une très bonne huile d’olive. Il s’accommode de multiples ingrédients comme le poisson ou le foie gras. Il faut juste veiller à ne pas trop le faire cuire et garder un léger croquant.

Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]

Gros vert de Laon’ est une variété qui est apparue au XVIe siècle dans le pourtour méditerranéen. Elle a été popularisée dans la région de Laon et en région parisienne en raison de sa très grande résistance au froid. On l’appelait également « Tête de Chat » compte tenu de sa taille. L’artichaut gros vert de Laon ne convient pas au climat breton, trop humide.

Toutes les caractéristiques du produit « Artichaut Gros Vert De Laon »

Variété ancienne
Cette variété est cultivée et connue depuis plus de 115 ans.
Numéro de page dans le catalogue
N° : 165
Non traité
Semences NON TRAITÉES de culture conventionnelle !

Conseils en vidéo : Artichaut Gros Vert De Laon

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur « j’autorise » les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » de YouTube.

Avis clients

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter notre Charte de transparence.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.1 /5

Calculé à partir de 19 avis client(s)

  • 1
    1
  • 2
    2
  • 3
    1
  • 4
    5
  • 5
    11
Trier l'affichage des avis :

Francois M. publié le 07/05/2024 suite à une commande du 25/02/2024

5/5

Bien

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

LAURENT B. publié le 31/03/2024 suite à une commande du 21/01/2024

5/5

Produit conforme

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Julien K. publié le 23/03/2024 suite à une commande du 13/01/2024

5/5

Germination correct.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

ANNE T. publié le 18/06/2023 suite à une commande du 20/03/2023

5/5

Très bon taux de germination

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Laurent M. publié le 20/02/2023 suite à une commande du 13/12/2022

3/5

pas encore mis en semis

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 1

×

12 autres produits dans la même catégorie :

Produit ajouté à la liste d'envies