Description de cet article : « Navet Mix »
Comment la cultiver ?
Semez vos navets dans une terre bien meuble d’août à novembre pour une récolte d’automne.
Evitez les cailloux qui pourraient contrarier la croissance des racines. Espacez les graines d’environ 25 cm. Maintenez le sol humide afin que la germination soit rapide.
Navet goldana est une amélioration de la célèbre variété boule d’or connue depuis le Moyen-Âge car plus homogène. La récolte intervient généralement 2 mois après le semis.
Pour obtenir de bons navets tendres, il convient de toujours tenir bonne humidité sur votre culture.
Comment la cuisiner ?
Goldana est un navet avec une saveur très fine, sucrée doté d’une légère saveur amère d’amande. Il peut se consommer cru, râpé et bien sûr cuit de nombreuses façons. Les navets nouveaux sont encore plus savoureux.
Tout est bon dans le navet. Les racines bien évidemment, mais également les fanes qui peuvent être consommées comme des épinards ou même crues si les feuilles sont jeunes. Si vous laissez quelques navets fleurir vous pourrez même déguster les fleurs en salade.
Conservez vos navets dans la cave en les stockant dans un mélange de sable sec et à l’abri de la lumière.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le navet a longtemps été considéré comme le légume des pauvres ou le légume des disettes. Grâce à des fouilles archéologiques, on a pu établir que le navet était autrefois cuit sous la cendre.