Description de cet article : « Navet Noir Long »
Très ancienne variété de navet long, proche des variétés noires de Caluire (qui, en 2018, n’existe officiellement plus) ou noire de Pardailhan. Ce type de variété est cultivée depuis le Moyen-Âge, la racine est allongée, 15/20 cm de long, 5/6 cm de Ø, fusiforme, complètement enterrée, peau noire aussi foncée qu’un radis noir. La chair blanc ivoire, sèche, ferme et sucrée est de bonne qualité gustative. Important feuillage dressé, vert foncé. Variété assez précoce qui se sème en juillet-août. Toujours tenir humide son semis de navet sinon la chair devient dure et filandreuse. La conservation hivernale est bonne comme pour toutes les variétés longues à racine complètement enterrée, récolte au fur et à mesure des besoins. Les années sèches ne sont pas favorables à la culture du navet noir long.
Existe aussi la variété espagnole, navet Negro Azucarado assez semblable au navet noir long mais dont la racine est un peu plus épaulée. En Espagne, cette variété est potagère & fourragère ce qui laisserait à penser que le navet noir long fut aussi employé par le passé comme plante fourragère car de culture facile, de bon rendement et de bonne conservation.
Le navet noir long se consomme de différentes manières : cuit froid en vinaigrette, en gratin, velouté, caramélisé, avec un magret de canard ou un confit de canard, avec une escalope de foie gras…