Description de cet article : « Poirée Vulkan »
Comment la cultiver ?
Appelée aussi bette, blette ou joutte, semez la poirée vulkan à partir du mois de mars en pépinière ou en cagette dans un mélange de terreau bien drainé. La germination est assez rapide et intervient généralement en deux semaines. Rempotez dès que les plants ont atteint 5 à 10 cm de haut. Vous les installerez ensuite dès que la terre sera bien réchauffée.
Le semis en place est également possible d’avril à début juin. Dans ce cas, n’oubliez pas d’éclaircir votre semis afin de faciliter leur développement. Une graine de poirée fournit plusieurs germes comme la majorité des semences de betteraves. La poirée vulkan apprécie les sols profonds, très riches qui restent frais en été. Dans les régions chaudes, un paillage peut être utile afin de garder une certaine humidité au pied. Vulkan est une variété de poirée à côtes rouge ce qui la fait ressembler à de la rhubarbe.
Comment la cuisiner ?
Tout est comestible chez la poirée, les tiges mais également les feuilles. Globalement la saveur ne diffère pas en fonction de la couleur. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins. Les feuilles peuvent se consommer comme les épinards crues ou cuites. Elles sont délicieuses. Les côtes peuvent se consommer en gratin. Epluchez-les puis faites les cuire à l’eau pendant une vingtaine de minutes. Vous les agrémenterez de lardons et d’une sauce onctueuse. Si les côtes de la poirée vulkan sont très colorées, elles perdent cette couleur à la cuisson.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
La poirée est probablement issue de la bette maritime [Beta vulgaris sp. Maritima]. En fait ce sont des sélections à tiges plus larges qui ont donné naissance aux poirées. D’autres sélections aux racines plus grosses ont donné naissance quant à elles aux betteraves.
Savez-vous que vous pouvez rentrer des pieds de poirée dans votre serre ou tunnel pour prolonger la récolte.