Description de cet article : « Tomate Des Andes Ou Andine Cornue »
Comment la cultiver ?
Tomate des Andes ou andine cornue, très vigoureuse, peut atteindre plus de 2 m de haut. Elle produit de nombreuses tomates allongées avec l’extrémité pointue. Comme toutes les variétés de tomates, semez-les sous abri dès février-mars et repiquez-les une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Arrosez régulièrement en période sèche en prenant soin de ne pas mouiller le feuillage.
Elle arrive à maturité au bout de 75 à 80 jours. C’est une variété qui s’adapte très bien aux régions froides ou fraiches.
Comment la cuisiner ?
Tomate des Andes est une variété très polyvalente qui se consomme aussi bien cuite que crue. Vous pourrez même la faire sécher. Sa peau est très fine ce qui est un avantage indéniable.
D’un point de vue gustatif, elle est très intéressante et est toujours considérée comme l’une des tomates les plus réputées, sa saveur est très prononcée, sa chair contient peu de pépins. Vous pourrez la transformer en coulis ou en sorbet avec une saveur très intéressante.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Cornue des Andes est une variété qui a été découverte au Pérou dans les années 50 par un ingénieur agronome. Elle a été ensuite ramenée en France et connait un franc succès au niveau des amateurs. Pour une bonne germination, cornue des Andes et toutes les variétés de cette génétique, demande une température un peu supérieure aux autres variétés de tomates, 20°C. jour & nuit serait parfait.
A noter que les plants de cornue des Andes sont plus fins et plus grêles et que les entre feuilles sont plus espacés que les autres variétés, ces différences sont normales. La plupart des variétés à fruits longs, dont cornue des Andes, peuvent être sujettes à la pourriture apicale (cul noir), pour prévenir cette carence, ajoutez à la plantation, un bon engrais tomates ou du calcium.