Description de cet article : « Chou-Rave Superschmelz »
Comment la cultiver ?
Ne pas confondre le chou-rave avec le chou-navet, c’est totalement différent, le chou-rave produit une pomme comme posée sur la terre alors que le chou-navet est enterré en partie.
Le chou-rave superschmelz est le Kohlrabi des allemands, c’est une variété géante qui peut produire des pommes de 8 kilos et plus tout en restant tendres et consommables. La taille idéale pour cette variété est environ d’un kilo.
Les fins gourmets récoltent ce légume lorsque la partie enflée est grosse comme un œuf de poule !
Le semis du chou-rave superschmelz se pratique de mars à fin juin, en pépinière ou en godet et se repique en ligne.
Le chou-rave superschmelz ainsi que les autres variétés apprécient les sols riches, frais, profonds et bien drainés. Récolte au fur et à mesure de vos besoins, les plantes continueront à se développer.
Comment la cuisiner ?
Le chou-rave superschmelz peut se consommer aussi bien cru que cuit. Sa saveur rappelle celle de la courgette. Il est très riche en vitamines et en minéraux.
Cru, il peut se couper en très fines tranches à la manière d’un carpaccio et de le préparer en salade avec une vinaigrette acidulée. Découpé comme des frites, cru, il est délicieux en hors d’œuvre nature ou accompagné de sauces diverses.
On peut également le préparer cuit en potage, soupe ou cuit à la vapeur en accompagnement d’une viande. Chou-rave superschmelz est une variété à la saveur délicate et très croquante.
Le petit plus de Baumaux [le « Beau mot »]
Le chou rave est malheureusement peu cultivé en France bien que de culture facile, certains grands chefs commencent à le populariser. En France, pendant très longtemps, n’étaient proposées que les variétés blanc et violet de Vienne qui sont largement dépassées. Il est par contre très cultivé en Allemagne et dans tous les pays de l’Est. On l’appelait autrefois chou de Pompéi car très cultivé en Italie.